mardi 14 avril 2009

Les grandes lignes de la réforme.

QUELLE ECOLE PREPARE-T-ON POUR DEMAIN ?

LA MULTIPLICITE DES « NOUVEAUTES » DONNE UNE IMPRESSION DE DESORDRE
ET OFFRE PEU DE LISIBILITE…

nouvelle évaluation des enseignants,
évaluations CE1 CM2
carte scolaire
agence nationale de remplacement
E.P.E.P.
service minimum d’accueil
maternelles
formation initiale
aide personnalisée
suppression des postes
stages
R.A.S.E.D.

Il s’agit d’une stratégie de communication choisie. Plutôt que d’annoncer clairement les transformations souhaitées, le pouvoir en place modifie plusieurs paramètres du système scolaire…
Des modifications qui, au final, le transformeront en profondeur…

TENTONS DE METTRE UN PEU D’ORDRE…

1 · DESENGAGEMENT DE L’ETAT

SUPPRESSION DES POSTES
rentrée 2009
-18 13 500 postes
+ 20 000 élèves

MATERNELLE
progressivement remplacée par des jardins d’éveil payants

AIDE PERSONNALISEE
de 26 h ® 24 h
soit près d’une année scolaire supprimée sur toute une scolarité
suppression des R.A.S.E.D.
externalisation, médicalisation de
la prise en charge de la difficulté scolaire

FORMATION INITIALE
suppression de la rémunération de l’année de formation initiale
post-concours

CE DESENGAGEMENT S’OPERE AU « BENEFICE » :

-DES COLLECTIVITES TERRITORIALES SANS QUE LES TRANSFERTS DE MOYENS SOIENT ASSURER,
-DU SECTEUR PRIVE QUI N’ATTEND QUE CELA POUR REALISER DES PROFITS.

CE DESENGAGEMENT EST CONTRAIRE A LA NOTION MEME DE SERVICE PUBLIC QUI VEUT QUE L’ETAT SOIT LE GARANT DE LA QUALITE DU SERVICE SUR TOUT LE TERRITOIRE ET POUR TOUS LES CITOYENS.

SI CE N’EST L’ETAT QUI ORGANISE, REGULE LE SYSTEME EDUCATIF, ALORS, QUI ?…

2 · MISE EN CONCURRENCE DES ETABLISSEMENTS

SUPPRESSION PROGRESSIVE DE LA CARTE SCOLAIRE
les parents choisissent librement l’école de leur enfant
les établissements sélectionnent leurs élèves

EVALUATIONS CE1 ET CM2
publication des résultats : les parents avertis
peuvent choisir une école « performante »

TRANSFORMATION DES ECOLES EN E.P.E.P.
(Etablissement Public d’Enseignement Primaire)
les établissements disposent de l’autonomie nécessaire
pour proposer une offre alléchante et originale

LA FORMATION DES ELEVES EST AINSI ASSIMILEE A UNE MARCHANDISE, LES PARENTS A DES CLIENTS ET L’ECOLE A UNE ENTREPRISE : ON APPLIQUE A L’ECOLE LES REGLES SIMPLISTES DU SECTEUR PRIVE MARCHAND : ON EDUQUE, ON FORME DES ELEVES COMME ON FABRIQUE OU ON VEND DES CHAUSSURES OU DES YAOURTS…

COMME SI ON POUVAIT FAIRE ENTRER TOUTE LA COMPLEXITE D’UN ENFANT DANS UNE GRILLE D’EVALUATION …

LE MARCHE, JEU DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE, SE SUBSTITUE A L’ETAT POUR REGULER LES OUVERTURES ET LES FERMETURES D’ECOLES : C’EST LA FIN DU SERVICE PUBLIC D’EDUCATION… SERVICE PUBLIC QUI REDISTRIBUE UN PEU D’EGALITE DANS UNE SOCIETE DE PLUS EN PLUS DUALE…

POURTANT, LES DERIVES DE CE SYSTEME SONT
BIEN CONNUES DES PAYS QUI LE PRATIQUENT…

3 · LES DERIVES


CLIENTELISME - BACHOTAGE


on ne travaille plus pour l’épanouissement, le développement de l’élève, mais pour sa réussite aux évaluations et la satisfaction des parents.
les disciplines non évaluées sont délaissées (disciplines artistiques, sportives…)

SELECTION

les élèves susceptibles de faire baisser les statistiques sont écartés

ECOLE A DEUX VITESSES

les financements publics récompensent les établissements qui « réussissent » :
on donne toujours plus aux défavorisés.

ON ESPERE COMPENSER LA DIMINUTION CONSTANTE ET PROGRAMMEE DE MOYENS PAR LA MISE EN CONCURRENCE DES ETABLISSEMENTS…

… MAIS AUSSI PAR UNE PRESSION DE PLUS EN PLUS FORTE SUR LES ENSEIGNANTS…

4 · MISE AU PAS DES ENSEIGNANTS…

NOUVELLE EVALUATION

inspection d’école +
inspection individuelle +
entretien individuel d’évaluation

NOUVELLES REMUNERATIONS

primes suivant le poste occupé (400 euros pour les évaluations CE1et CM2), suivant les heures supplémentaires (stages) ou suivant la performance

E.P.P.

introduction d’un nouvel
échelon hiérarchique :
le directeur de l’E.P.P.

SURVEILLANCE


appel d’offre pour repérer
les leaders d’opinion,
les lanceurs d’alerte…

REPRESSION


application d’une politique répressive dure déjà mise à l’œuvre à l’encontre
des « désobéisseurs »

APPLICATION DES TECHNIQUES DE MANAGEMENT DU SECTEUR PRIVE : DIVISER POUR MIEUX REGNER
ON UTILISE LA PEUR, CELLE QUI EMPECHE LA PARTICIPATION DE BEAUCOUP DE SALARIES DU SECTEUR PRIVE AUX MOUVEMENTS SOCIAUX

SERVICE MINIMUM D’ACCEUIL

pour réduire l’impact des mouvements sociaux

BAISSE DU POUVOIR D’ACHAT

d’au moins 9 % sur les
25 dernières années

AGENCE NATIONALE DE REMPLACEMENT


création d’un « corps » de non-titulaires sous-payés, malléables et corvéables à merci

FORMATION INITIALE


BAC + 5 pour modifier la catégorie sociale dont seront issus les enseignants

ETRANGLEMENT FINANCIER DES ASSOCIATIONS EDUCATIVES

celles qui soutiennent
l’école publique et ses valeurs

PRECARISATION DU METIER D’ENSEIGNANT

1 · DESENGAGEMENT DE L’ETAT
2 · MISE EN CONCURRENCE DES ETABLISSEMENTS
3 · DERIVES
4 · MISE AU PAS DES ENSEIGNANTS

LE LIBERALISME S’INVITE A L’ECOLE

Le même libéralisme qui, appliqué aux marchés financiers, nous a plongé dans la crise catastrophique que nous connaissons aujourd’hui,

Le même libéralisme qui, en France et partout dans le monde depuis 30 ans, détruit les services publics, « fabrique » de la pauvreté et de l’exclusion.

Le libéralisme qui veut, aujourd’hui, nous faire troquer nos valeurs républicaines d’EGALITE, de SOLIDARITE, de FRATERNITE contre de nouvelles valeurs :

individualisme,
appât du gain,
compétition,
loi du plus fort

LES MEMES CAUSES PRODUIRONT LES MEMES EFFETS A L’ECOLE


OSONS DIRE NON !

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